L'entreprise s'engage au nom de son (ses) fournisseur(s) : Le devoir de vigilance

Sociétal

Toutes les entreprises

Créateur de l'engagement : Grégoire

L'engagement en quelques mots :

Demander aux entreprises de mettre en place et de déployer une charte qualité garante du bon respect des lois chez leurs fournisseurs de rang n et n-x.

L'objectif de cet engagement :

Plus de développement durable au final grâce à une meilleure maîtrise et compréhension de toutes les étapes du process de conception, développement et commercialisation.

Cette proposition d'engagement a un lien avec un fait d'actualité :

De nombreux faits : drames humains dans telle ou telle usine de tel ou tel fournisseur de grande marque... Par ailleurs une loi sur le "devoir de vigilance" est en cours de débat.

Définition, application et évaluation de la proposition d'engagement

Définition et impact de l'engagement :

Chaque entreprise s'engage à contrôler et maîtriser son process de conception, fabrication et diffusion de nouveaux produits en imposant à son réseau de fournisseurs une charte Qualité adéquate. Qui passe par la mise en place d'audits réguliers.

Cet engagement en pratique :

Vous engagez-vous à ne pas faire travailler les enfants? A respecter la réglementation REACH, un salaire minimum..

Evaluation de la mise en pratique de l'engagement :

Tout repose sur la qualité de la relation entre l'entreprise et son fournisseur et les siens (n-1), charge à ce dernier de dupliquer la démarche au niveau plus en amont.

De quoi aussi alimenter le débat

Documentation :

Les Echos qui nous parlent de ce projet de loi et des inquiétudes (et pressions?) de grands groupes industriels : Le Lien de l'articles des Echos. 

  • Débat en cours
  • Clos, synthèse en cours
  • Synthèse disponible
  • Engagement final disponible
  • Engagement validé
  • 3 Participants
  • 5 Participations

Je vous signale cette initiative découverte il y a peu, la campagne de la Cfcd-terre solidaire et sa campagne : Des multinationales Hors jeu, le marché a ses règles, les populations ont leurs droits qui aborde le même thême et propose la signature d'une pétition.

Pour débattre de la mise en pratique de cet engagement, rendez-vous sur l'onglet Exemples de pratiques.

Merci à Grégoire d'avoir proposé cet engagement sur un débat actuel. Un Engagement proposé ce 31 mars lors du lancement de cette plateforme. 

Dans cette partie nous allons pouvoir discuter de la Définition et de l'Impact de cette proposition d'Engagement. 

Partons peut-être de la définition de Grégoire ci-dessus : Chaque entreprise s'engage à contrôler et maîtriser son process de conception, fabrication et diffusion de nouveaux produits en imposant à son réseau de fournisseurs une charte Qualité adéquate. Qui passe par la mise en place d'audits réguliers.

Avez-vous par exemple des idées d'accidents ces dernières années chez des fournisseurs de grandes marques françaises?

Qui se lance

En pratique, une entreprise, un commerçant peut-il s'assurer du comportement de ses fournisseurs et des fournisseurs de fournisseurs... 

Telle est la question majeure, je pense ! Une entreprise peut-elle légalement imposer un contrôle de ses fournisseurs, dans le cadre d'un contrat par exemple ? Rien n'en est moins sûr... Quant à la signature d'une charte, l'engagement sur l'honneur paraît bien faible en termes de garanties.

Soyez le premier à contribuer à cette section du débat.

Soyez le premier à contribuer à cette section du débat.