Les marges d'erreur indiquées pour chaque publication de sondage

Autre

Médias

Créateur de l'engagement : Emmanuel Matt

L'engagement en quelques mots :

Dans leurs publications, les organismes de sondage indiquent toujours une marge d'erreur qui peut changer l'interprétation des résultats. Les lecteurs, téléspectateurs devraient en être informés.

L'objectif de cet engagement :

Apporter de la transparence, de l'information supplémentaire et éviter les erreurs volontaires ou involontaires d'interprétation.

Cette proposition d'engagement a un lien avec un fait d'actualité :

Les résultats des départementales ont encore montré des décalages forts entre certains sondages et les résultats. Les sondeurs ont alors expliqué que leurs chiffres n'étaient pas si erronés si les médias avaient tenu compte des marges d'erreur.

Définition, application et évaluation de la proposition d'engagement

Définition et impact de l'engagement :

Lors de chaque annonce d'un sondage, le journaliste, le média annonce les marges d'erreur précisées par les sondeurs.

Cet engagement en pratique :

Des sondages avant les élections présidentiels et l'on annonce un score 49 / 51 puis l'inverse la semaine suivante : 51 / 49. Cela fait toujours deux actualités. De quoi alimenter les commentaires des journalistes et hommes politiques. Le vainqueur n'est plus le même. Et pourtant avec 2 ou 3 points de marge d'erreur, on ne peut rien en déduire sauf que les deux sont à des résultats proches et qu'il y a effectivement peut-être un inversement des courbes?

Evaluation de la mise en pratique de l'engagement :

Demander la mention de façon lisible et audible avec un message d'avertissement. Vérifier si les journalistes en Une, en commentaire continuent à jouer sur des événements qui n'en sont pas toujours.

De quoi aussi alimenter le débat

Pourquoi nous proposer cet engagement :

Un ras le bol des effets d'annonce qui ne correspondent pas à une réalité. Ne pas faire dire aux sondages ce qu'ils ne disent pas.

Un dernier message de l'auteur de cette proposition :

Mon but dans cette proposition n'est pas tant de discuter de la fiabilité des enquêtes de sondage, cela pourrait faire l'objet d'un autre engagement, mais de demander une information juste des médias et le partage de cette information sur la marge d'erreur qu'ils connaissent mais font parfois semblant d'ignorer

Informations complémentaires de Et si on s’engageait

Dans cet article Documentation, vous trouverez deux exemples illustrés de publications de sondage : L'un sur ITELE, le second dans Metronews.
De quoi enrichir notre débat.

  • Débat en cours
  • Clos, synthèse en cours
  • Synthèse disponible
  • Engagement final disponible
  • Engagement validé
  • 3 Participants
  • 7 Participations

Nouveauté sur Et si on s'engageait : Nous vous proposons un article de documentation pour cet engagement.

Cet article que vous pouvez compléter nous permet de rassembler des informations pour enrichir notre débat.

Bonsoir,

Oui, cette proposition d'engagement est chargée de sens, d'autant plus que, très régulièrement, les sondages influencent fortement les opinions des électeurs ! 

Ce sont les travaux d'Olivier Oullier et Pascal Huguet : Les sondages politiques influencent les intentions de vote des électeurs
Pour les plus intéressés, ce sont même des études complètes sur les sondages qui sont portées par Sciences Po Paris : Sondage d'opinion et communication politique

En précisant la marge d'erreur, sans doute les citoyens auraient-ils moins tendance à se référer aux sondages ?

Bonjour, 

Comme le je l'ai indiqué dans ma proposition ci-dessous, voici ma définition de l'Engagement : Lors de chaque annonce d'un sondage, le journaliste, le média annonce les marges d'erreur précisées par les sondeurs. 

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà entendu parler de ces marges d'erreur? Je serai curieux de connaitre votre point de vue à ce sujet? 

Nouveauté sur Et si on s'engageait : Nous vous proposons un article de documentation pour cet engagement.

Cet article que vous pouvez compléter nous permet de rassembler des informations pour enrichir notre débat.

Dans ma proposition ci-dessous (+ d'informations) je propose que soient toujours mentionnées les marges d'erreur. Qu'en pensez-vous?

Vous sentiriez-vous alors mieux informé?  

En effet, les médias et les instituts de sondages gardent secrets les processus qui leur permettent de nous annoncer des résultats. Pour autant, la marge d'erreur est elle aussi source d'incertitudes et de non-dits.

A ce titre, afin de s'assurer que les informations quant à l'erreur sont exactes, ce sont les détails des calculs mais aussi les méthodes d'enquête qui pourraient être révélées. En effet, une projection à partir des mêmes sondages à la sortie des urnes peut différer d'une autre selon les méthodes d'analyse choisies...

Bonjour Guillaume, tu élargis effectivement le débat sur les méthodes de calcul. Cela pourrait l'objet un jour d'un autre engagement.
Concernant les marges d'erreur, elles sont bien publiées avec plus ou moins de précision par les Instituts de sondage. C'est leur reprise et leur mention par les médias qui manquent. (Voir la documentation ajoutée à la fin de la présentation de l'Engagement.

Soyez le premier à contribuer à cette section du débat.