Kit développement durable pour les cinémas

Environnemental

Les salles de cinéma

Créateur de l'engagement : Armelle Gilliard

L'engagement en quelques mots :

Dans un cinéma, dans les espaces publics, il y a beaucoup de consommations qui peuvent faire l'objet de comportements développement durable. - en tant que visiteur, je lis le programme ou la revue du cinéma, je peux la déposer dans un porte revue à ma sortie. - en tant que visiteur, je consomme une boisson, des pop corn... une grande quantité de mes emballages peut être recueillie dans des poubelles adaptées (une pour le recyclage, une pour le verre si pertinent, une pour les autres déchets). Rien n'est mis à la disposition du client, du coup, très souvent on trouve les différents déchets à même le sol.

L'objectif de cet engagement :

Cela se traduit de la part de l'entreprise par un ménage consommateur en énergies. S'il y avait à disposition du client, une offre conviviale, ergonomique et esthétique pour traiter les déchets produits en salle, je pense que le comportement des clients changerait. Cette proposition est bénéfique pour l'image du cinéma, réduit ses coûts, apporte un meilleur service aux clients suivants et est vertueuse pour la planète. L'approche développement durable pour le cinéma doit être étudiée de bout en bout aux fins de bien s'assurer que tous les déchets soient triés.

Cette proposition d'engagement a un lien avec un fait d'actualité :

Le développement durable est un fait d'actualité ;-)

Définition, application et évaluation de la proposition d'engagement

Définition et impact de l'engagement :

Bon sens citoyen.

Cet engagement en pratique :

Non !

Evaluation de la mise en pratique de l'engagement :

La mise effective d'une telle opération dans au moins un cinéma et la valorisation de cette démarche dans les messages de communication du cinéma. Le top étant que cela soit perçu comme une bonne pratique par la chaîne à laquelle est associée le cinéma, voir à tous les cinémas qui optent pour cette bonne pratique.

  • Débat en cours
  • Clos, synthèse en cours
  • Synthèse disponible
  • Engagement final disponible
  • Engagement validé
  • 3 Participants
  • 5 Participations

Bonjour,

c'est une très bonne idée et qui ne doit pas être difficile à mettre en place... Une petite zone de collecte à la sortie de chaque salle devrait être pratique et peu coûteuse. Et cela responsabiliserait les spectateurs qui ne sont souvent pas très soigneux en effet ;)

Merci Valérie pour cette proposition. Nous pouvons poursuivre cette réflexion sur la mise en place concrète de cet engagement dans l'Onglet "Exemples de pratiques".

Armelle, je suis de votre avis ! Les cinémas sont l'un des rares lieux encore exclus (volontairement ou involontairement) du tri sélectif alors qu'une telle mise en place n'est que peu coûteuse. 

Que votre proposition soit entendue !

Parmi les cinéphiles, certains d'entre-nous ont peut-être vu des initiatives positives. Pouvez-vous les partager avec nous? 

Les cinémas s'engageant pourraient en effet jouir d'une valeur ajoutée et d'une image renouvelée. Je suis persuadé qu'ils sauraient en retirer des avantages évidents. Pourquoi ne pas imaginer des collaborations avec des associations pour sensibiliser les spectateurs certes au tri, mais aussi au développement durable plus largement ?

Soyez le premier à contribuer à cette section du débat.