Evénements

Posté le 11 oct. 2015

Et si on s'engageait, notre initiative résumée en 2 minutes : La vidéo

Et si on s’engageait, c'est quoi ?

Comment ça marche? Quelles sont nos objectifs? Qu'est-ce qui nous rassemble? Comment accélérer le développement de cette initiative?  

Concrètement, à quoi pourrait ressembler l'application mobile qui permettra de sélectionner les entreprises, commerçants et marques en fonction de leurs engagements? 

Des réponses à ces questions dans cette première vidéo que nous sommes heureux de vous présenter :

Vous avez aimé... Inscrivez-vous et partagez...

Vous n'êtes pas encore membre de la communauté Et si on s'engageait : Un email, un prénom, je m'inscris. Un accusé de réception et bienvenue, vous avez rejoint le mouvement.

Vous êtes déjà membre de Et si on s'engageait, nous espérons que vous êtes toujours aussi fier de participer à cette aventure.

Vous êtes encore plus motivé pour nous aider à construire cet outil d’aide à la consommation positive?

N’hésitez plus, vous pouvez twitter la vidéo, la déposer sur Facebook ou sur Google +, l’intégrer dans votre blog et ajouter cette vidéo à la signature dans vos emails… 

Et si on s’engageait, un projet global ambitieux mais pas prétentieux.

Ambitieux car nous voulons valoriser les pratiques positives réelles d’entreprises, et plus encore encourager un plus grand nombre d’entreprises à faire évoluer leur impact social et environnement.
Nous voulons aussi vous permettre d’être des consom’acteurs en vous laissant choisir les engagements positifs qui vous paraitront prioritaires et vous donner ensuite la capacité d’encourager ces entrepreneurs en les privilégiant.

Pas prétentieux car nous savons que cet outil, cette application mobile, n'existera que quand nous seront plusieurs milliers de membres inscrits.
Notre légitimité repose tout d'abord sur notre capacité à nous rassembler autour de convictions et à exprimer notre volonté de changement. Nous pouvons chacun et tous ensemble être un acteur de cette évolution de notre société.

Les 3 convictions principales de Et si on s'engageait

Nous avons toujours plus besoin de votre présence et de votre relais pour construire cette communauté et permettre de convaincre des partenaires de participer au financement de notre initiative. 

Nos prochaines priorités : 

- Vous présenter d’autres exemples de structures aux pratiques positives, pour vous montrer qu'il est possible d’être un entrepreneur et de faire évoluer ses pratiques pour un impact social et environnemental plus fort. Ils sont déjà nombreux à le faire.
Vous avez vous aussi des suggestions d’entreprises et des initiatives positives à partager : Contact 

- Engager le référencement des premières entreprises.
Notre proposition : Créer une liste de 10 engagements à impact social et une liste de 10 engagements à impact environnemental de référence.

Une structure sera référencée si elle prend au minimum 3 engagements dans chacune de ces deux listes.

Et si on s’engageait : Impact Environnemental & Social

Une entreprise référencée pourra ensuite prendre d’autres engagements volontairement ou sous la pression de nous tous citoyens consom'acteurs. Oui, sur Et si on s'engageait, nous assumons l'idée de devoir faire « pression » par le nombre et/ou avec notre carte bleue quand cela sera nécessaire même si nous souhaitons favoriser l’action volontaire.

Pour préparer ce référencement, nous comptons sur vos idées d’engagements de base, vous voir les déposer sur la plateforme ou participer à leur construction.

Proposer et construire un engagement sur Et si on s'engageait

Proposer un engagement, participer à la construction collective d’engagements n’est pas une obligation pour être un membre de la plateforme. C’est une offre supplémentaire pour tous ceux qui veulent pouvoir exprimer leurs idées, leurs attentes et être à l'origine des engagements sur lesquels se construit cette plateforme.

Vous avez aimé la vidéo, vous soutenez le projet... Laissez-nous vos commentaires, encouragements et propositions à la fin de cet article, après les autres propositions de lectures. Et si on s'engageait

Et si on s'engageait sur les réseaux sociauxRemerciements :

Vincent Leclerc, Réalisateur de la vidéo de présentation de Et si on s’engageait.
Il a tout autant apporté ses compétences techniques et artistiques que ses conseils et son sens de la « hiérarchisation de l’information » ! 

Vincent se présente ainsi : « Webdesigner, Infographiste, Motion Designer... mais aussi, ne l'oublions pas, un gars qui aime le soleil, le foie de morue, l'electro, la plongée, et dessiner dans le métro. J'apprécie le travail en équipe, la réflexion créative, l'ébullition, et les pluies de concepts. Pour autant, je sais être minutieusement organisé, et j'attache une grande importance aux PSD bien rangés. Bin oui, si les choses ne sont pas structurées, ça fait un gros bazar chronophage. »

Un grand merci à lui pour son talent et sa patience. Un partenaire de Et si on s'engageait.

Philippe Guerrieri, pour sa musique.
Il avait déjà travaillé avec Vincent Leclerc sur des Bofs et des Bols ! Mais qu'est-ce que cela? Et bien vous le saurez en visitant son site.
Sa bio pourrait s'écrire ainsi : Après un cursus scolaire oscillant entre philosophie, langues étrangères et école buissonnière, il se lance corps et âme dans la musique.
La profusion hétéroclite et musicale des années 80 va lui donner la bougeotte. Il va enchaîner tous les métiers liés à cette discipline, backliner, laveur et chauffeur de camion de tournée, attaché de presse, poursuiteur, régisseur de salle et de groupe, manager, compositeur, chanteur...
Au cours de toutes ces années il va chanter et composer, donner quelques centaines de concerts et écrire des chansons par "milliers". Pour découvrir ses autres compositions.

Et à tous ceux qui ont lu et relu les différentes versions de la vidéo, merci pour leurs idées et leurs remarques constructives : Romain, Greg, Gilles... 

Derniers articles parus dans Evénements

Evénements

Publié le 7 juin 2015

Une première soirée : Pour fêter le 100ème membre, les premiers et les prochains...

Qui sera le 100ème membre? Qui sera aussi récompensé pour avoir fait le plus grandir la communauté? A vos agendas : Et si on s'engageait organise sa première soirée, le 24

Lire

0

Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour poster un commentaire.