Entreprises

Posté le 6 sept. 2015

Le commerce équitable en pratique. L'exemple de Puerto Cacao

Logo Puerto Cacao"Chocolats fins porteurs de sens"... Commerce Equitable, Insertion par l'activité économique...

Avec Puerto Cacao, Et si on s'engageait inaugure une nouvelle rubrique Entreprises qui met en avant celles qui prennent des initiatives positives. 

Avant le lancement du référencement des entreprises sur Et si on s'engageait à partir d'engagements que nous aurons construits et choisis ensemble, nous vous proposons la présentation d'entreprises comme Puerto Cacao et de leurs entrepreneurs qui ont déjà pris des initiatives positives, des engagements que d'autres entreprises pourraient aussi prendre et tenir.

Ainsi Puerto Cacao propose que d'autres chocolatiers prennent l'initiative de vendre des chocolats fins issus du commerce équitable. 


Si l'entreprise m'était twittée : Puerto Cacao, créateur de chocolats fins, porteurs de sens.

Si l'entreprise m'était pitchée : Puerto Cacao, chocolaterie fine située au cœur de Paris, associe délicatesse et originalité de ses créations à une démarche éco-responsable globale.

Si l'entreprise m'était racontée en off : Puerto Cacao, c’est d’abord le projet d’un jeune diplômé, Guillaume Hermitte, formé à la gestion d’entreprise sociale puis à l’artisanat de la chocolaterie. Il a ensuite été rejoint par d’autres passionnés de chocolats, qui sont avant tout là pour placer l’humain et l’environnement au cœur du projet de l’entreprise.

Secteur d'activité : Chocolaterie fine et bar à chocolats Territoire :  France

Sur le web : Puerto Cacao / Twitter / Facebook 

(Haut de la page)


Présentation de l'entreprise :  
Puerto Cacao, chocolaterie fine située au cœur de Paris, associe délicatesse et originalité de ses créations à une démarche éco-responsable globale, pour un projet solidaire et durable.
Chaque pièce est travaillée avec un savoir-faire traditionnel, qui révèle la qualité supérieure d’un chocolat né sous le soleil de la République Dominicaine et certifié commerce équitable, agrémenté d’ingrédients principalement issus de l’agriculture biologique.

Son histoire en 3 étapes : 
-En 2006 et alors jeune diplômé, Guillaume Hermitte décide de monter son entreprise et ouvre sa première boutique dans le 17ème arrondissement de Paris.
-Il est ensuite rejoint par Mathieu Alesi, qui lui succèdera, l’entreprise se développe, aussi bien en BtoB qu’en BtoC, et une deuxième boutique dans le 12e voit le jour.
-En 2013, l’entreprise rejoint le Groupe SOS, l’une des premières entreprises sociales en France et en Europe.

Des entrepreneurs et des équipes : 
D’abord Guillaume, puis Mathieu, Etienne, les vendeurs des boutiques et tous nos partenaires : tous adeptes de chocolats et engagés pour soutenir l’impact social de l’entreprise. 


L'entreprise en quelques chiffres : 

En 2015 : Salariés : 5 / Chiffre d'Affaire : 500 000 € (2014 & 2015 prévisionnel) / Boutiques : Une à Paris, peut-être bientôt une seconde, et une ouverture à Douai très prochainement ! 

Objectifs : Augmenter notre chiffre d’affaires pour améliorer encore notre impact social, et ouvrir nos deux autres boutiques. 

Ce que l'on doit savoir pour bien comprendre l'entreprise : Venez goûter nos créations et découvrir notre univers (Paris 12e) ! Commandez en ligne, nous livrons dans toute l'Europe!

Une maxime, une citation préférée : « Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous : "sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable". », La Rochefoucauld

Secret(s) de fabrication : Beaucoup d’amour, du goût et l’humain avant tout ! 

Parmi les propositions d'engagements de Et si on s'engageait, votre choix : 

L'engagement L'entreprise s'engage au nom de son (ses) fournisseur(s) : Le devoir de vigilance 

Pourquoi ce choix ? : Car il est totalement en adéquation avec notre démarche (et celle du Commerce Equitable en général) : garantir de bonnes conditions de travail et de justes salaires à toutes les étapes de la chaîne de production (depuis les producteurs jusqu’aux transformateurs, puisque nous travaillons avec des entreprises d’insertion).

Acceptez-vous de participer à l'élaboration de cet Engagement? Oui

Dans la page d'élaboration de l'Engagement, découvrez et venez discuter des propositions et des remarques de Puerto Cacao sur la définition de l'Engagement et son impact, sa mise en pratique et la façon d'évaluer sa mise en pratique. 

Engagement en cours d'élaboration

L'entreprise s'engage au nom de son (ses) fournisseur(s) : Le devoir de vigilance

Sociétal

Demander aux entreprises de mettre en place et de déployer une charte qualité garante du bon respect des lois chez leurs fournisseurs de rang n et...

Je participe

5 3

Votre nouvelle proposition d'Engagement : 

Son titre : Vendre des chocolats fins issus du commerce équitable.

En résumé : S'engager en faveur du commerce équitable qui interagit de façon plus juste avec les petits producteurs des pays du Sud. 

Pourquoi l'avoir déposé? L’idée est de créer un outil économique au service de la lutte contre les inégalités. En soutenant les filières du commerce équitable, nous aidons ainsi les petits producteurs du Sud à s’organiser en coopératives. Ce qui leur permet d’avoir un revenu plus stable, plus élevé, et plus sûr.

Toutes les entreprises peuvent-elles prendre cet engagement? : Oui, tout acteur économique (importateur, distributeur, commerçant, consommateur) peut s’engager en faveur d’un commerce équitable. Celui-ci englobe de multiples secteurs : alimentaire, mode, déco…

Cette proposition d'engagement est désormais à la disposition des membres de Et si on s'engageait pour en discuter et la construire.  

Engagement en cours d'élaboration

Vendre des chocolats fins issus du commerce équitable

Sociétal

S'engager en faveur du commerce équitable qui interagit de façon plus juste avec les petits producteurs des pays du...

Je participe

2 2

Des exemples de vos autres engagements et initiatives

Vos initiatives à impact social/sociétal : 
Beaucoup de nos partenaires sont des acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique (comme Té – Traiteur Ethique qui confectionne nos pâtisseries).

Vos initiatives à impact environnemental : 
Nous utilisons des ingrédients qui sont majoritairement bio : le cacao que nous utilisons, les glaces, pâtisseries, cafés, thés, jus de fruits, que nous proposons dans notre bar à chocolat, sans oublier le lait, le sucre… Notre boutique est aussi entièrement éco-conçue, et nous essayons de faire une compensation carbone pour chaque colis envoyé.

Pourquoi avoir pris ces initiatives ? :
Car elles sont pour nous indissociables de l’ADN même de l’entreprise, et de sa finalité, mettre l’efficacité économique au service de l’intérêt général. 


Passez-moi le patron!

Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée pour mettre en place certaines de ces initiatives, et comment l'avez-vous gérée? 

Mathieu Alesi : L’offre de cacao issu du commerce équitable reste encore relativement faible, et il n’y a pas autant de diversité qu’on le souhaiterait. Mais cela ne nous empêche pas de proposer des chocolats fins, savoureux et d’une grande qualité.

Est-ce que ces initiatives se traduisent dans vos prix ? :

M. A. : Les engagements pris n’impactent que très faiblement les prix. Ceux-ci sont davantage liés à la qualité des produits (cacao caribéen) qu’à nos engagements mêmes.

En un tweet : 

Ce dont vous êtes le plus fier : Le succès de notre entreprise et son développement, avec une ouverture à Douai et une deuxième boutique à Paris. 


Puerto Cacao fera-t-elle partie des premières entreprises référencées par Et si on s'engageait dans quelques mois? Le moment venu, ce sera aux membres de la communauté de le décider.

Un portrait nous rappelle que l'entreprise cela peut aussi être une histoire d'engagements positifs d'entrepreneurs et de leurs équipes, avec le soutien et les encouragements de leurs clients, consom'acteurs.

Qu'en pensez-vous? 

Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour poster un commentaire.