Documentation

Posté le 14 avril 2015

Engagement sur les marges d'erreurs : Documentation

Nous avons actuellement la possibilité de discuter de la proposition d'Engagement : Les marges d'erreur indiquées pour chaque publication de sondage.

Pour enrichir la construction de cette proposition, voici quelques documents :

A la Télévision : Sondage Odoxa pour I>Tele (CQFD)

Prenons un exemple récent lié à l'actualité, un sondage Odoxa pour l'émission CQFD sur ITELE (Diffusion le 3 avril).

ITELE comme d'autres médias fait réaliser des sondages avec un institut partenaire et en profite alors pour communiquer les résultats en avant première aux autres médias et blogueurs dont j'ai fait partie. Un "Embargo" peut être alors imposé comme dans le cas suivant mais l'objectif est donner de la matière à d'autres médias pour faire parler de la chaine et de l'émission.

Lors de son mail promo, le service presse d'ITELE envoie un communiqué qui met en avant certains résultats censés faire le buzz.

Voici le communiqué :

Un communiqué intéressant pour notre proposition d'Engagement car Alain Juppé est à 32%, Nicolas Sarkozy à 31%, des scores très proches et pourtant il semble s'agir d'un événement car pour la première fois Alain Juppé dépasse(rait) Nicolas Sarkozy.

Le journaliste et le blogueur peut cependant, s'il en prend le temps, trouver des informations plus précises dans un autre document joint au communiqué, plus complet. On y trouve justement des informations de méthodologie et un tableau particulièrement intéressant et précis :

Dans notre situation, la marge d'erreur est donc d'environ 2,8 c'est à dire que les deux résultats - 31% et 32% sont bien inclus tous les deux dans la marge d'erreur de ce sondage.

Les données sur les marges d'erreur sont donc très clairement disponibles. A comparer avec d'autres publications d'Instituts de sondage, le document est d'ailleurs particulièrement précis.

Et pourtant ces informations n'étaient pas reprises dans le communiqué de presse.

Et pas plus lors de la diffusion de l'émission TV que vous pouvez encore voir en replay : CQFD : Sarkozy/Juppé : 1-0, balle au centre

Ce n'est pas mentionné sur le carton des résultats comme on le voit sur la capture d'écran ci-dessous : 

Et avec le son?  

"Alain Juppé est passé devant Nicolas Sarkozy, vous allez voir c'est symbolique" nous dit Céline Bracq, directrice générale et co-fondatrice d'Odoxa qui précise tout de même ensuite que "l'un monte de 3 points alors que l'autre baisse de 4 points."

La progression et la baisse sont notables mais il n'est à aucun moment fait mention de la marge d'erreur qui aurait permis de relativiser ce résultat.

N'est-ce pas une information disponible à partager avec le téléspectateur?

Sur internet et dans la presse écrite : Sondage OpinionWay pour Metronews  

A l'écrit, la mention de la marge d'erreur devrait être plus simple... 

Prenons l'exemple d'un sondage Opininon Way pour MetroNews.

Voici le résultat dans le journal : 

Aucune information sur la marge d'erreur du sondage et peu d'informations en général sur la méthodologie de l'enquête. 

Et pourtant ces informations existent, elles sont mises à disposition par Opinionway : 

Vous avez d'autres documentations à nous proposer? Vous pouvez nous informer des liens via l'onglet Contact ou nous les envoyer directement : contact@etsionsengageait.org 

AuteurEmmanuel Matt

Engagement en cours d'élaboration

Les marges d'erreur indiquées pour chaque publication de sondage

Autre

Dans leurs publications, les organismes de sondage indiquent toujours une marge d'erreur qui peut changer l'interprétation des résultats. Les lecteurs, téléspectateurs...

Je participe

7 3

Derniers articles parus dans Documentation

Documentation

Publié le 20 avril 2015

En savoir plus sur la nanoparticule E171 avec Anne Lafourcade

L'E171 est-il dangereux? Que sait-on des nano particules? Des informations pour nous aider à débattre de l'Engagement : Interdiction de l'utilisation de

Lire

0

Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour poster un commentaire.